LABORATOIRE BÉTON ET SOL
Description de l'annonce
Numéro
4986292
Date
06/03/2017 15:32:13
Vues
11646
Description
Laboratoire de Génie de Construction et Sol
est un laboratoire d'essais bétons, matériaux et sol
Mission
Nos contrôles
Contrôle sur béton frais,
Indépendant de la production, lors de la réalisation d’un ouvrage béton par une entreprise de bâtiment ou de travaux publics (consistance, teneur en air, masse volumique etc.).
• Prélèvement sur béton frais NF EN 12350-1.
• Essai d’affaissement (cône d’Abrams) NF EN 12350-2.
• Masse volumique du béton frais (pot à densité) NF EN 12350-6.
• Teneur en air par la méthode de compressibilité (Air occlus) NF EN 12350-7.
• Essai d’étalement pour béton auto plaçant.
• Teneur en eau réelle.
Contrôle sur béton durci
Au laboratoire, dans la continuité des essais effectués sur site ou pour des problèmes techniques rencontrés sur les ouvrages (mesure de la résistance, porosité, teneur en ciment, etc).
• Confection et conservation des éprouvettes pour les essais de résistance NF EN 12390-2.
• Résistance à la compression des éprouvettes NF EN 12390-3.
• Résistance à la traction par fendage des éprouvettes NF EN 12390-6.
• Masse volumique du béton NF EN 12390-7.
• Porosité accessible à l’eau.
• Teneur en ciment suivants deux méthodes.
• Profondeur de carbonatation.
• Analyse chimique par microsonde.
En ce qui concerne la préparation des éprouvettes avant la réalisation de l’essai de compression, les faces d'appui doivent être préparées par rectification (méthode de référence)
ou par surfaçage (jusqu’à des performances attendues supérieure à environ 50 MPa). La
norme NF EN 12390-3 stipule cependant que d’autres méthodes de préparation des faces d'appui peuvent être utilisées si elles sont validées par rapport à la rectification.
Les avantages de la rectification sont nombreux :
- Arrêt de l’utilisation du soufre (pollution olfactive, recyclage couteux des éprouvettes cassées, coût d’achat du soufre, risques pour la santé, risques d’incendie, transport et stockage de matière polluante, assurances…)
- Facilité de gestion du stock d’éprouvettes à casser : préparation à l’avance des éprouvettes permettant d’optimiser l’occupation du laborantin (en effet, on peut rectifier une éprouvette et la remettre dans le bac pour la casser 2 semaines plus tard)
- Amélioration des résultats de casse (diminution de l’écart type et augmentation de la résistance à la compression)
Essais de contrôles des structures
(Auscultation sclérométrique, Auscultation Ultrasonique, carottages in situ, détermination de la force d’arrachement…)
• Essai de béton dans les structures, carottages avec examen et essai en compression NF EN 12504-1.
• Essai non destructifs, détermination de l’indice de rebondissement NF EN 12504-2.
• Essai sur béton projeté, échantillonnage de béton durci NF EN 14488-1.
Contrôle de production d’un fabriquant de BPE
Ce contrôle peut inclure le suivi technique, la formulation, l’assistance à la mise en place de la certification de produit ou de mise en conformité avec les normes en vigueur. Nous pouvons assurer tout ou une partie de son contrôle obligatoire.
Sols
Pour la réalisation des remblais ou des couches de forme d’infrastructure routières, des contrôles doivent être effectués sur les matériaux mis en place.
Le laboratoire LGCS, dans le cadre de la réalisation des plates-formes d’ouvrages de terrassement et d’assainissement avec des matériaux définis par la norme NF P 11-300 vous accompagne dans la réalisation de vos projets.
La formation dont dispose notre équipe est un atout majeur pour vous fournir une prestation de qualité et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
Classifications des sols (NF P 11-300)
Le laboratoire LGCS vous accompagne dans la classification des matériaux que vous destinées à vos remblais.
Portance des plates-formes
Nous pouvons intervenir sur vos chantiers afin de déterminer le module de chargement EV2 dit « module de chargement statique à la plaque » des plates-formes d’infrastructure routière (NF P 94-117-1) ainsi que le coefficient de réaction WESTERGAARD (NF P94-117-3) pour les plates-formes destinées à la construction de dallage.
Description
Des services pour le génie civil et le bâtiment
Notre activité principale est celle du contrôle et essais sur béton et matériaux liés à la construction. Au service des prescripteurs, utilisateurs et producteurs de matières premières essentielles dans l'industrie du BTP, notre équipe réalise des analyses et contrôles fiables et exigeants permettant de répondre en toute tranquillité aux normes de Qualité algérienne et européenne.
Contrôle et assistance technique
Notre savoir-faire et notre expérience, nous garantissent la confiance des producteurs et utilisateurs régionaux et nous permettent de répondre à l'ensemble des spécifications normatives liées à la caractérisation et le contrôle des bétons, ciments, et granulats. Notre activité s'étend de la certification de produits ou formules selon les normes en vigueur, au suivi qualité, à la formation, au conseil en développement, à l'organisation d'outils de production, à l'optimisation de formulations béton ou à la création de nouveaux produits.
Granulat
Une obligation désormais incontournable pour les carrières qui leur permet d’assurer à leurs utilisateurs un niveau d’exigence en matière de qualité, de régularité et une plus grande traçabilité des produits.
Les producteurs rédigent une déclaration de conformité établie selon une ou plusieurs normes :
• NF EN 12620 granulats pour bétons hydraulique.
• NF EN 13139 granulats pour mortiers.
• NF EN 13242 granulats pour graves traitées ou non traitées.
• NF EN 13055-1 granulats légers pour bétons, mortier et coulis.
• NF EN 13043 granulats pour mélanges bitumineux et enduits superficiels.
• NF EN 13383-1 enrochements.
• NF EN 13450 granulats pour ballasts.
• NF P18-545 applications françaises des normes nommées ci dessus.
Les prestations du laboratoire LGCS répondent à l'ensemble des spécifications normatives qui concernent la caractérisation et le contrôle des granulats. Notre équipe sait aussi conseiller les producteurs de granulats sur les essais particuliers à effectuer suivant l’utilisation finale du produit (normes différentes pour le béton, la chaussée…).
Bétons
Constituant essentiel de l'industrie de la construction, le béton est un matériau que nous maîtrisons du choix de ses constituants à sa mise en œuvre. L'expérience dont dispose notre équipe sur les problématiques des bétons est un atout majeur pour vous fournir une prestation de qualité et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
Formulation et réalisation des essais initiaux (NF EN 206-1)
Dans le cadre de la norme, des essais initiaux doivent être effectués sur les nouveaux bétons produits sur une centrale à béton de prêt à l’emploi ou de chantier, afin de vérifier que les critères demandés sont bien atteints par la formulation crée. Le laboratoire LGCS peut effectuer l’ensemble des prestations pour fournir un produit correspondant à une demande spécifique.
Etudes bétons
Le laboratoire LGCS peut réaliser des études de bétons.
Ces études peuvent être effectuées dans le cadre d’une demande spécifique pour un chantier particulier ou dans le cadre d’optimisation ou de modification de matériaux utilisés sur les centrales. Pendant la réalisation de l’étude, les aspects suivants sont pris en compte et notés par le technicien :
• Aspect du béton - Ressuage
• Ségrégation
• Aspect au démoulage
• Début de prise
Ces études sont effectuées selon les contraintes règlementaires du chantier.
Rédaction du manuel de production
Pour les centrales de fabrication de béton, chantier ou BPE, un manuel de production doit être établie selon la norme NF EN 206-1.
Le contrôle de production comprend toutes les mesures nécessaires pour maintenir le béton conforme aux exigences spécifiées.
Contact & Coordonnés
Questions & Réponses
Aucun commentaire pour cette annonce