Plante Feuilles d'Olivier Sèche sac 50 Gr
200
DA
Fixe200DA
Paiement à la livraison
Description de l'annonce
Numéro
34931280
Date
13/07/2024 08:30:21
Vues
239
Référence
748
Etat
Neuf jamais utilisé
Description
Plante Feuilles d'Olivier Sèche sac 50 Gr
L’olivier est une plante dont on consomme principalement le fruit : l’olive. Mais ses feuilles aussi présentent un intérêt certain pour la santé. Soigner l’hypertension avec les feuilles d’olivier n’est pas rare. Elles sont même très efficaces à ce chapitre. Alors, quels sont les bienfaits des feuilles d’olivier ? Comment les utiliser ? Nous vous livrons toutes les informations utiles à leur sujet !
La feuille d’olivier :
Les feuilles d’olivier utilisées en phytothérapie proviennent de l’olea europaea, issu de la famille des Oleaceae. Il s’agit d’un arbre que l’on cultive généralement dans les régions méditerranéennes : sud de la France, côte méditerranéenne et Maghreb. Il peut atteindre dix mètres de haut, et présente de nombreux rameaux à feuilles lancéolées, persistantes et coriaces. Ce sont de ces feuilles dont nous parlons aujourd’hui.
La composition des feuilles d’olivier :
Les bienfaits des feuilles d’olivier sont liés à la présence de certains principes actifs dans sa composition, dont de nombreux antioxydants naturels (flavonoïdes), des phénols et des triterpènes. On note aussi la présence de sécoiridoïdes, de tanins et l’oleuropéine (principes actifs majeurs) dans la composition des feuilles d’olivier. L’acide oléanolique est un autre principe actif présent dans cette plante aux vertus considérables. Justement, voyons en détail quels sont les bienfaits des feuilles d’olivier.
Les vertus et bienfaits des feuilles d’olivier :
Les feuilles d’olivier comprennent de nombreux bienfaits pour la santé. Nous allons donc évoquer les principales vertus de cette plante.
Soigner l’hypertension avec les feuilles d’olivier :
Les feuilles d’olivier sont connues pour leur capacité à soigner l’hypertension artérielle, notamment lorsqu’elle est légère. Les effets antihypertenseur de la plante sont très documentés chez les animaux .Des essais préliminaires ont toutefois été réalisés sur les humains et quelques études récentes s’intéressent aux effets de l’olivier sur l’hypertension artérielle .Justement, les feuilles d’olivier se démarquent ici, mais d’autres études semblent nécessaires pour approfondir nos connaissances des feuilles d’olivier.
Par ailleurs, au cours de ces études cliniques, le taux de cholestérol des participants ayant reçu des doses d’extrait de feuille d’olivier ont également baissé, en plus de la pression artérielle. Les extraits utilisés contenaient une dose intéressante d’oleuropéine, l’un des composés actifs de la feuille d’olivier. D’autre part, les effets hypotenseurs de la feuille d’olivier peuvent aussi s’expliquer par la présence des sécoiridoïdes dans sa composition. Ces éléments sont des inhibiteurs de l’IEC, l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Ils sont aussi des éléments hypolipidémiants et hypotenseurs ! En parallèle, on peut aussi leur attribuer un effet bêta-bloquant et calcium-bloqueur .
Olivier : des propriétés naturellement antioxydantes :
Comme bon nombre d’autres végétaux, les feuilles d’olivier contiennent des molécules antioxydantes: flavonoïdes, phénols… Ces composés actifs aident à lutter contre l’excès de radicaux libres dans l’organisme. Les antioxydants de la feuille d’olivier permettent de prévenir et de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme. Ces derniers contribuent à accélérer le vieillissement des cellules. Cela peut avoir des conséquences lourdes pour la santé. En effet, l’excès de radicaux libres peut engendrer des maladies cardiovasculaires, ainsi que plusieurs formes de cancer. Les antioxydants sont présents dans les polyphénols et donc, dans les végétaux. La feuille d’olivier en est une source extrêmement intéressante. Pour notre santé, les organismes de santé recommandent d’adopter une alimentation antioxydante. L’indice TAC des aliments nous permet de déterminer le pouvoir antioxydant de chaque aliment ou plante.
Les feuilles d’olivier contre le diabète :
La feuille d’olivier agit comme un antibiotique par inhibition de l’alpha-glucosidase et de l’alpha-amylase. L’oleuropéoside est un principe actif hypoglycémiant, grâce à deux mécanismes distincts. Le premier consiste à augmenter la capacité de libération d’insuline induite par le glucose. Le second désigne l’augmentation de l’absorption périphérique du glucose . En d’autres termes, les feuilles d’olivier permettent d’améliorer la sensibilité à l’insuline. Elles peuvent aussi réduire le risque de développement du syndrome métabolique . Il faut donc souligner les propriétés antidiabétiques considérables des feuilles d’olivier. Ces dernières sont aussi hypotriglycéridémiantes et hypocholestérolémiantes.
L’oleuropéine et l’acide oléanolique sont deux principes actifs impliqués dans les effets antidiabétiques que présentent les feuilles d’olivier. D’ailleurs, cette plante est indiquée pour lutter contre le diabète.
Un antibiotique, antibactérien et antifongique naturel :
Les feuilles d’olivier possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques . Ces vertus sont liées à la présence de dérivés phénoliques dans leur composition. À ce titre, la feuille d’olivier contribue à protéger l’organisme des attaques extérieures : bactéries, champignons, virus… Il est possible de faire des cures de feuilles d’olivier avant l’hiver, pour aider le corps à supporter le changement de saison. Et bien sûr, à prévenir les affections hivernales qui reviennent chaque année, avec l’hiver. La feuille d’olivier contre les troubles circulatoires veineux :
L’une des indications de la feuille d’olivier porte sur les troubles circulatoires veineux. Comme d’autres parties de l’olivier (bourgeons), la feuille favorise la circulation sanguine. Elle possède des propriétés coronaro-dilatatrices, ce qui implique une augmentation du débit coronaire. Plusieurs bienfaits découlent de cette propriété de la plante. C’est notamment le cas de la protection cardiaque en association avec les effets antioxydants qu’elle possède. De même, on peut aussi citer de nombreux autres effets : protection de la fonction vasculaire ,protection des cellules du myocarde (cardiomyocytes) ,protection de la fonction myocardique grâce à des effets anti-inflammatoires… La feuille possède aussi des effets hypolipidémiant, antihypertenseur, anti-athérosclérose, hypolipidémiant ,anti-ischémiant…
En d’autres termes, les feuilles d’olivier sont de grandes protectrices du système cardiovasculaire. Et donc, de notre cœur ! Sans compter que cette plante est aussi un spasmolytique vasculaire très important.
• Les feuilles d’olivier protègent le cœur
• Elles régulent le taux de sucre dans le sang et le poids
• Les feuilles d’olivier sont riches en antioxydants
• Elles perment de réduire le risque de maladies dégénératives chroniques, notamment la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.
• Leur prolifération peut favoriser les dommages cellulaires, lesquels sont de plus en plus associés au risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et cancer.
• La feuille d’olivier contre les troubles circulatoires veineux
• Un antibiotique, antibactérien et antifongique naturel
Contact & Coordonnés
TAZMERT
Alimentaires
385 annonces
15 abonnés
Questions & Réponses
Aucun commentaire pour cette annonce